Prendre soin de son bien-être au bureau est aussi important que de faire du sport régulièrement ou de manger équilibré. Comment avoir une bonne hygiène de vie professionnelle pour améliorer la santé au travail ? Voici les 5 points essentiels à appliquer dès aujourd'hui !
1# Adapter l'éclairage en fonction de son poste de travail et de son activité
Travailler dans un environnement mal éclairé est non seulement désagréable, mais cela peut être néfaste pour votre santé. Pour éviter tout risque de migraine oculaire ou de baisse de l'acuité visuelle, la médecine du travail préconise un éclairage le plus proche possible de la lumière naturelle.
Idéalement, placez votre bureau près d'une fenêtre. De plus, une seule source d'éclairement n'est pas suffisante : combinez un plafonnier avec un lampadaire sur pied ou une lampe de bureau par exemple.
2# Maîtriser l'acoustique pour réduire les nuisances sonores
L'environnement professionnel est continuellement assiégé de bruit : conversations de collègues, sonneries de téléphones, cliquetis de souris… le cauchemar pour un salarié misophone. Que ce soit en open office, ou en bureau partagé, ses nuisances sonores peuvent gêner la concentration de vos employés.
Une solution possible est d'opter pour un agencement avec du mobilier acoustique. En fonction de l'activité de votre entreprise, vous pouvez installer des revêtements au sol, des panneaux acoustiques au plafond ou des séparations murales.
3# Positionner l'écran de son ordinateur à la bonne distance
Améliorer sa santé au travail passe avant tout par une bonne position de votre écran. En effet, rester des heures entières le nez collé à votre ordinateur n'est pas conseillé.
Les ergonomes préconisent de positionner le moniteur à plus de 30 centimètres de votre regard. La partie haute doit se situer à hauteur de vos yeux pour éviter les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). L'idéal est d'installer un support d'écran ou un bras articulé.
4# Aérer l'espace de travail pour favoriser le bien-être
Trop souvent minimisé, le renouvellement régulier de l'atmosphère permet de garder un espace de travail sain. L'air intérieur peut être pollué par des odeurs, des produits d'entretien, des peintures et engendrer des maladies respiratoires ou des allergies.
Ouvrir les fenêtres quelques minutes par jour suffit à éliminer les particules toxiques éventuellement présentes dans l'air. Les plantes vertes sont l'allié bien-être de votre bureau : elles purifient l'atmosphère en plus d'égayer votre déco. Elles sont d'ailleurs recommandées pour un aménagement Feng Shui !
5# Installer du mobilier ergonomique pour améliorer la santé au travail
Sans un mobilier adapté, la position statique à longueur de journée peut avoir des répercussions sur votre santé. Afin de pallier la dangereuse sédentarité de nos modes de vie, les ergonomes ont développé des gammes de mobilier confortable et adaptable.
Les indispensables à avoir pour améliorer votre santé au travail :
- Un tabouret ou une balle ergonomique pour une assise dynamique.
- Un support d'écran ou un bras articulé pour le confort visuel.
- Un bureau modulable pour alterner entre position assise et debout.
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