Règlement en 3x dès 50€ HT - Livraison gratuite 3/5 jours - 09.54.12.86.44 contact@screencare.fr

Comment aménager son poste de télétravail ?


Aménagement poste de télétravail, photo de blog

Un nouveau mode de travail

La récente crise sanitaire a poussé bon nombre d'entre nous à adopter un mode de travail pour beaucoup inédit : le télétravail à domicile.

Les confinements successifs ont donc permis à des salariés d'y goûter mais en les privant également des infrastructures que leur profession mettait à disposition.

Or si, à première vue, il peut être agréable de mener son activité dans un cadre de vie personnel et donc plus confortable, mieux vaut se garder de mélanger vie privée et vie professionnelle.

Quelques principes simples permettent un aménagement pertinent du poste de télétravail

Le choix d'un lieu stratégique pour télétravailler est essentiel 

La première idée qui vient à l'esprit lorsque l'on évoque le télétravail est un canapé confortable dans lequel on consulte son ordinateur portable, un café à la main.

Il s'agit probablement de la pire chose à faire.

L'activité professionnelle, quelle qu'elle soit, nécessite concentration et sérénité. Il faut donc l'exercer dans une pièce calme, avec peu de passage, et qui reste si possible uniquement dédiée au travail.

Si ce mode de fonctionnement est envisagé à long terme, alors il est judicieux d'investir dans du mobilier de télétravail adéquat pour assurer un bien-être en travaillant.

Un bureau, une chaise ou un fauteuil représentent le minimum pour permettre de travailler dans des conditions correctes et sans générer à la longue des troubles musculaires squelettiques.

Le mobilier domestique n'est en général pas conçu pour une utilisation aussi longue qu'une journée de travail.

Aménager votre espace de télétravail ou de home office, photo de blog

Rien n'empêche de personnaliser son espace de télétravail

Qu'il s'agisse de télétravail ou même de home-office, l'environnement du poste de travail est important.

Personne ne passe l'intégralité de sa journée les yeux rivés sur son ordinateur. Il convient tout d'abord de veiller à l'éclairage de son bureau.

Il y a chez soi probablement moins de larges fenêtres que dans un espace professionnel. Investir dans une lampe de bureau, ou pourquoi pas un lampadaire permettra de gagner en clarté.

Autre aspect important, l'assise. Le télétravail est très souvent une activité essentiellement sédentaire. Une balle ergonomique peut aisément pallier l'inconfort d'une chaise traditionnelle.

Au niveau visuel, mieux vaut s'entourer de couleurs stimulantes qui favoriseront la productivité.
Pourquoi ne pas ajouter une horloge qui permettra de gérer ses amplitudes de travail ?

En effet, une ségrégation stricte du télétravail et de la vie privée est essentielle au bien-être du travailleur, mais aussi de sa famille !

Enfin, il est recommandé d'ajouter des meubles fonctionnels ou encore quelques éléments de décoration, sans pour autant faire de ce lieu un musée.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés