Règlement en 3x dès 50€ HT - Livraison gratuite 3/5 jours - 09.54.12.86.44 contact@screencare.fr

Ergonomie au travail : comment allier productivité et bien-être ?


 

mobilier ergonomique aménagement bureau article blog 

 Alors que le télétravail devient progressivement la norme, s'installer correctement à son bureau se révèle parfois compliqué.

Souvent négligés ou méconnus, les critères ergonomiques demeurent déterminants lors de l'aménagement de tout espace de travail.
En effet, un poste de travail mal pensé peut avoir de graves conséquences sur la santé de celui qui l'occupe.
L'ergonomie s'applique à tous les éléments du bureau, de la position de l'écran jusqu'à l'assise, en passant par la position du corps.

Son objectif consiste ainsi à garantir la meilleure installation pour le corps et l'esprit.

Un aménagement ergonomique pour préserver sa santé

Qui ne s'est jamais étonné de voir un collègue assis sur un étrange tabouret ou incliner son écran de façon singulière ?

Ces dispositions peuvent encore paraître un peu originales de nos jours, pourtant, elles assurent à leurs utilisateurs une position mieux adaptée à leur morphologie et, à terme, une meilleure forme physique.
Il n'existe pas d'installation standard car l'ergonomie dépend du corps de chacun, elle s'appuis en revanche sur des recommandations bien définies. Par exemple, il est conseillé, dans le cas de travail sur ordinateur, de maintenir l'écran à hauteur des yeux et à une distance comprise entre 50 et 70 cm.
Mieux vaut maintenir les avant-bras proches du buste, avec les coudes formant un angle entre 90 et 135 degrés.
Le dos doit également rester droit et les pieds posés à plat au sol ou sur un repose-pied.
Si le dos n'est pas correctement soutenu, si l'écran est placé trop haut ou trop bas ou encore si la souris oblige l'utilisateur à tordre son poignet, il peut développer des TMS, troubles musculo-squelettiques.

Certains muscles s'atrophient et le corps se déforme petit à petit, le travailleur peut alors souffrir de tendinites au poignet, de maux de dos ou de tête chroniques. Ces afflictions toucheraient environ 15 % des salariés français, l'ergonomie représente donc un élément clé du bien-être au travail.

Heureusement, ces considérations sont de plus en plus prises en compte lors de l'aménagement des espaces de travail actuels. Les services de santé au travail mettent en valeur les avantages de bureaux ergonomiques qui préservent la santé des employés mais améliorent aussi leur motivation et leur productivité. 

aménagement bureau mobilier ergonomique article blog

Une installation qui assure une meilleure productivité

Un environnement confortable et adapté à sa morphologie participe à une

meilleure forme physique et à une plus forte motivation.
Occuper un bureau aménagé de façon ergonomique permet en effet de se concentrer plus facilement.

sur son travail en cours et non sur une douleur lancinante dans le cou ou le poignet. Un bon maintien lombaire par un dossier légèrement incliné évite de se sentir trop vite fatigué et, de manière générale, une bonne installation représente moins de risques d'accident de travail.
Moins de jours d'absence, moins de turnover, un bureau ergonomique engendre donc un plus fort engagement de la part de celui qui l'occupe. Se procurer des équipements pour améliorer son installation peut donc s'avérer un investissement intelligent.
Il existe dans ce domaine une grande variété de dispositifs :

bras articulés réglables pour écran, stations de travail à étages, poufs et sièges ajustables, bureaux adaptés à une position assise et debout...

Trouver le mieux adapté à la morphologie de chacun peut prendre du temps et nécessite toujours quelques ajustements.
Le choix d'un environnement ergonomique reste toutefois indispensable pour la santé et la productivité de chaque travailleur sur le long terme.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés