Règlement en 3x dès 50€ HT - Livraison gratuite 3/5 jours - 09.54.12.86.44 contact@screencare.fr

Pourquoi aménager un espace détente au bureau ?


image espace convivialité blog

Grâce à l'évolution des sociétés, mais surtout du fait des périodes de confinement, la perception du monde du travail a changé.

Si beaucoup revendiquent le droit au télétravail, d'autres, au contraire privilégient un aménagement de leur espace de bureau.
Ces derniers considèrent ainsi que l'amélioration de leurs conditions de travail entraînerait immanquablement une meilleure rentabilité dans leur milieu professionnel mais également un mode de vie personnel plus harmonieux.

C'est pourquoi, en plus de la rénovation des bureaux eux-mêmes avec du matériel plus ergonomique, la création d'espaces de détente, même dans les petites entreprises, est préconisée. 

Des conditions matérielles indispensables à la détente

Le concept de création de zones non dédiées au travail existe depuis longtemps.

En effet, dans de nombreuses structures, une salle de pause ou de convivialité est mise à disposition des employés.
Cependant cette dernière, souvent salle désaffectée, ne comporte aucun élément susceptible de la considérer comme une salle de repos.

Or, pour que la salle de détente ait une réelle répercussion sur les salariés il convient que tout le mobilier, tout l'aménagement soient conçus pour accroître le bien-être des salariés

  • fauteuils confortables
  • tables basses
  • espace cuisine

La décoration participe également à la décontraction des employés :

  • touches de couleurs vives
  • espace végétal
  • images propices à la sérénité

Certaines structures agrémentent même cet espace avec des tables de ping-pong ou un babyfoot. D'autres proposent des fauteuils massants ou aménagent des espaces spécifiques pour permettre à leurs employés d'effectuer de micro-siestes.

image espace convivialité 2 blog

Les bienfaits inestimables des espaces de détente

Ces divers aménagements améliorent considérablement la communication entre les employés et créent des liens entre collègues.

Ce lieu, loin de toute compétitivité, leur permet d'échanger sur leur vie personnelle mais également sur leurs préoccupations professionnelles.
De ces conversations naissent parfois des solutions, ces échanges dans un milieu plus serein renforce donc la créativité.

Progressivement, parce qu'ils se trouvent plus détendus, parce qu'ils ont tissé des liens, les collaborateurs ressentent un véritable bien-être au travail.

Dès lors, ils découvrent que le stress permanent dont ils souffraient est réduit. Grâce à la quiétude dégagée par cet espace de détente et à convivialité partagée avec leurs collègues, les employés se trouvent rassérénés.

Affronter les difficultés professionnelles influent beaucoup moins sur leur psychisme car, du fait de leurs relations nouvelles, ils savent qu'ils peuvent compter sur le soutien des collègues.
Ils se trouvent finalement au bureau avec le confort de leur domicile et un aménagement adapté, en plus ils renforcent les contacts humains.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés