Quelle lampe de bureau choisir ?


image lampe de bureau ecran lcd corps de blog

À la fois fonctionnelle et décorative, la lampe de bureau est un élément incontournable qui rend votre espace de travail confortable. Quelle lampe choisir pour votre bureau ? Quels sont les différents types de luminaires de bureau ? Comment choisir la meilleure lampe pour éclairer un bureau ? Suivez le guide !

Quelle lampe de bureau choisir ?

Le bureau est la pièce dans laquelle vous passez quasiment la grande majorité de vos journées, que ce soit dans un local professionnel ou en home office. La lampe qui illumine votre espace de travail se doit alors d'être choisie avec minutie. D'une part, afin de vous assurer d'une couverture lumineuse agréable et ergonomique, et, d'autre part, pour compléter le style de la décoration de la pièce de façon harmonieuse.

Ainsi, le choix du modèle de luminaire que vous allez mettre sur votre bureau doit répondre à toutes vos exigences en matière de bien-être visuel, mais aussi sur le plan esthétique.

Quels sont les différents types de lampes de bureau ?

La lampe à LED

La lampe dotée d'une ampoule électroluminescente est à la fois moderne et écologique. En effet, la technologie LED est peu énergivore. Ce type de luminaire est alors une excellente solution pour illuminer votre bureau durant de longues journées de travail, avec une longévité d'utilisation de près de 25 000 heures.

Par ailleurs, les lampes à LED sont conçues dans un design minimaliste qui s'adapte parfaitement à tous les styles de décoration d'intérieur. Et, pour apporter une touche d'avant-gardisme à votre espace de travail, nous vous conseillons d'opter pour une lampe connectée. Celle-ci vous permet de piloter à distance le degré de luminosité ainsi que les heures d'utilisation de la lampe, depuis votre mobile.

La lampe design

La lampe design est définitivement un équipement de votre bureau à avoir absolument ! Quel que soit le style de la décoration de la pièce, il est toujours intéressant de briser l'ensemble visuel avec un accessoire fort. Par exemple, choisir un modèle conçu par un designer de renom marque la personnalité de votre bureau. Vous pouvez également jouer avec le contraste des couleurs : dans un bureau avec un décor traditionnel, placez une lampe d'époque design.

La lampe sans fil

Les objets sans fil deviennent de plus en plus communs. En matière de décoration d'intérieur, un luminaire sans fil marque l'aspect éphémère du choix de son emplacement. Ainsi, en optant pour une lampe non filaire, vous pouvez la déplacer en fonction de vos besoins en luminosité.

Par ailleurs, si vous travaillez à votre domicile, vous avez le grand avantage de pouvoir changer d'environnement de travail, tout en conservant une luminosité confortable grâce à votre lampe dépourvue de fil. De plus, avec un temps de chargement moyen de 3 heures seulement, ce type de lampe peut rester allumé jusqu'à plus de 8 heures, sans interruption.

La lampe fluorescente

Les lampes dotées d'une ampoule fluorescente ont la particularité de s'éclairer en gradation très lente. En revanche, lorsqu'elles sont allumées, elles fournissent une luminosité suffisamment puissante pour fournir un spectre lumineux large. À la fois confortable et efficace, l'intensité de lumière vous permet de travailler dans une atmosphère détendue et concentrée.

La durée de vie de l'ampoule fluorescente est similaire à une ampoule LED, c'est-à-dire d'environ 25 000 heures. En vous équipant de ce modèle de luminaire, vous avez l'assurance de réaliser de véritables économies d'énergie.

La lampe architecte

La lampe de type architecte est un grand classique parmi les pièces à avoir absolument dans un bureau. Sa structure facilement maniable est composée d'un bras articulé réglable. Le style industriel de cette lampe apporte une touche à la fois vintage et avant-gardiste à votre bureau.

Le réglage de la lampe de type architecte permet d'obtenir une large amplitude de lumière sur votre plan de travail. Ou, a contrario, la tête orientable peut être focalisée sur un point précis pour vous donner le maximum de visibilité. Par ailleurs, les coloris tels que le chrome, le noir ou le blanc s'intègrent parfaitement dans un environnement professionnel.

image lampe de bureau architecte blog

La lampe télescopique

SI vous êtes à la recherche d'une lampe qui peut se poser sur le support de votre choix, tel que le bureau, une table de lecture ou encore une étagère, la lampe télescopique est faite pour vous ! En fonction de l'aménagement de votre pièce, la lampe de type télescopique vous illumine sous tous les angles !

Par ailleurs, ce modèle de lampe éclaire votre bureau grâce à une ampoule à LED. Non seulement la technologie électroluminescente réduit considérablement la fatigue visuelle, mais, en plus, elle améliore votre capacité de concentration. Ces critères réunissent toutes les conditions pour une excellente performance professionnelle !

Comment choisir sa lampe de bureau ?

Vous travaillez essentiellement sur un ordinateur ou un plan de travail ? Dans ce cas, la médecine du travail recommande l'utilisation de luminaires dont la puissance se situe entre 2700 et 3000 K. Cette intensité lumineuse est quasiment proche de la lumière naturelle du jour.

Le second critère à prendre en considération dans le choix de votre lampe est sa taille. En effet, pour que votre espace de travail reste le plus confortable possible, l'idéal est d'opter pour un luminaire efficace, mais qui libère le maximum d'espace disponible.

Enfin, choisir une lampe avec ou sans fil dépend de la façon dont vous travaillez. Si votre activité vous permet de changer d'endroit au sein même de votre bureau, dans ce cas, une lampe de bureau sans fil semble plus facile à déplacer.

Les points essentiels à retenir : le bureau est la pièce dans laquelle vous passez une grande partie de votre journée. Le choix de votre lampe de travail nécessite ainsi de respecter vos propres besoins en matière de confort visuel, de design et de fonctionnalité.

Découvrez nos produits.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés